Conseil, coaching d’affaire, formation et événementiel

Depuis 1999, le cabinet KL est spécialisé dans le conseil, le coaching d’affaires, la formation et l’évènementiel. Nous nous engageons à vos côtés pour développer la réussite de votre projet et assurer la pérennité de votre entreprise.

Notre force, l’appui sur les apports les plus récents des sciences humaines et des disciplines nouvelles, l’exploration pratique des interactions entre le rationnel et l’intuitif, la mise en valeur de la synergie des potentiels individuels et collectifs.

Nos méthodes pluridisciplinaires et créatives permettent aux dirigeants et aux équipes d’évoluer dans l’action et d’adopter de nouveaux comportements grâce à des modes ludiques et des outils performants.

Au niveau européen, le coût du stress d’origine professionnelle était estimé, en 2002, à environ 20 milliards d’euros par an. Le stress serait également à l’origine de 50 à 60 % de l’ensemble des journées de travail perdues (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, 1999).

En France, le coût social du stress (dépenses de soins, celles liées à l’absentéisme, aux cessations d’activité et aux décès prématurés) a été estimé en 2007 entre 2 et 3 milliards d’euros (étude INRS et Arts et Métiers ParisTech).

Sur-mesure

Formation en grFormation en groupe en entrepriseoupe en entreprise

Événementiel

Il s’agit d’une évaluation a minima. En effet, cette étude prend essentiellement en compte le « job strain » ou « situation de travail tendue » (combinaison d’une forte pression et d’une absence d’autonomie dans la réalisation du travail), qui représente moins d’un tiers des situations de travail fortement stressantes. D’autre part, les pathologies retenues sont celles qui ont fait l’objet de nombreuses études : maladies cardiovasculaires (infarctus, maladies cérébrovasculaires, hypertension…), dépression et certains troubles musculosquelettiques.

Enfin, cette dernière estimation ne prend pas en compte toute la dimension du coût pour l’individu, en particulier la souffrance et la perte de bien-être que le stress occasionne.

Le rapport intitulé « Bien-être au travail, objectif et vecteur de performance socio-économique » de l’association rappelle l’une des conclusions majeures de l’analyse « People and Profits » rassemblant 80 études sur le sujet : 89% des études établissent un lien positif entre performance sociale et performance financière des entreprises. Les sociétés sont plus performantes lorsque les salariés s’y sentent bien.

En savoir plus

Le bien-être au travail

Un état qui prend en considération la personne dans sa globalité et se traduit par un sentiment d’épanouissement, de confort, de satisfaction générale, corps et esprit.

La santé psychologique au travail

Un fonctionnement harmonieux, agréable et efficace d’une personne qui fait face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de retrouver son équilibre. (Inspiré du « Guide pour une démarche stratégique de prévention des problèmes de santé psychologique au travail » JP Brun, C Biron, F St Hilaire)

Se sentir bien au travail passe donc par plusieurs facteurs : la santé et la sécurité, l’intérêt du travail, la rémunération, la lutte contre le stress, l’ergonomie, l’environnement de travail, les relations entre collègues et avec sa hiérarchie…

Le stress prend naissance entre les choix et valeurs personnels et l’environnement du travail et de ses objectifs professionnels. Un stress trop important est une source réelle de perte de productivité et de mal être au travail. Réduire son stress dans son activité professionnelle c’est gagner en confort et en efficacité pour soi et pour les autres.

Nous vous proposons des méthodes antistress qui permettent d’acquérir très rapidement et simplement des réflexes et des habitudes pour se protéger des effets indésirables du stress.

Les bénéfices de ces méthodes telles que la sophrologie, les méditations en pleine conscience, les exercices d’assouplissement corporels… permettent de gérer le stress et de retrouver l’énergie nécessaire au bon fonctionnement physiologique de l’individu, accueillir les émotions, approfondir un niveau d’ouverture et d’écoute, faire face aux relations difficiles, maintenir une communication harmonieuse et efficace, développer la confiance en soi, susciter la créativité …

En augmentant le capital santé et bien-être de vos collaborateurs, vous contribuez à leur bien-être (physique, mental et social) et au bon fonctionnement de votre entreprise (diminution des arrêts de travail, baisse des conflits, une meilleure implication, entente et cohésion des équipes…).